Menu Fermer

Vis ma vie…

Défi lancé en cette première journée de l'année, le challenge des 365 jours en copropriété.

Ma vie de gestionnaire

Jour 6 : visite hebdomadaire d’un chantier 

Claire Bessalem

Par Claire BESSALEM

Ce mercredi 6 janvier, fête de l’épiphanie (vous comprendrez pourquoi cette mention est importante…), je me suis rendue à la visite de l’un de mes chantiers de réfection d’une copropriété pourvue d’un porche, une cour intérieure, et deux cages d’escalier.

Ces travaux sont importants ; nous avons un architecte et 4 entreprises distinctes, chacun spécialisée dans un corps d’état (maçonnerie, électricité, ferronnerie, plomberie). Le rôle du maitre d’œuvre est de coordonner les entreprises, résoudre les difficultés de technicité s’il y en a, pointer l’état d’avancement du chantier et valider les situations financières qui me sont ensuite présentées pour paiement.

Ce chantier d’un coût de 280 K€, commencé en février 2020 pour une durée prévisionnelle de 16 semaines, a dû être interrompu en raison du confinement lié à la Covid-19.

Outre cette suspension forcée, la présence de plusieurs points d’infiltrations dans les murs nous a contraint à entreprendre des investigations approfondies et chronophages, interrompant à nouveau les travaux de rénovation. La présence d’une humidité importante sur l’un des murs demeure toujours un mystère ❓

La semaine prochaine, nous réceptionnerons la première cage d’escalier, laquelle a déjà bien avancé.

Le porche a également été refait intégralement : les pavés de la cour ont été retirés les uns après les autres pour ceux qui ne pouvaient être conservés ni équarris, et le résultat est une cour plane moderne superbe.

Mais quel rapport avec l’Epiphanie me direz-vous ?

A côté de l’immeuble il y a une boulangerie plutôt chic, et le président du Conseil syndical de la résidence au sein de laquelle s’effectue le chantier m’y a invitée pour m’offrir un café et…une galette des rois !

Ce sont ces moments inattendus qui font le bonheur de ce métier ; être syndic c’est en plus d’un métier, de vrais moments de partage, et c’est ce qui nous fait continuer. Alors, très sincèrement, pour Monsieur F… et les copropriétaires qui se reconnaitront, merci !

vivreencopropriete@gmail.com
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram