Ce mercredi 6 janvier, fête de l’épiphanie (vous comprendrez pourquoi cette mention est importante…), je me suis rendue à la visite de l’un de mes chantiers de réfection d’une copropriété pourvue d’un porche, une cour intérieure, et deux cages d’escalier.
Ces travaux sont importants ; nous avons un architecte et 4 entreprises distinctes, chacun spécialisée dans un corps d’état (maçonnerie, électricité, ferronnerie, plomberie). Le rôle du maitre d’œuvre est de coordonner les entreprises, résoudre les difficultés de technicité s’il y en a, pointer l’état d’avancement du chantier et valider les situations financières qui me sont ensuite présentées pour paiement.
Ce chantier d’un coût de 280 K€, commencé en février 2020 pour une durée prévisionnelle de 16 semaines, a dû être interrompu en raison du confinement lié à la Covid-19.
Outre cette suspension forcée, la présence de plusieurs points d’infiltrations dans les murs nous a contraint à entreprendre des investigations approfondies et chronophages, interrompant à nouveau les travaux de rénovation. La présence d’une humidité importante sur l’un des murs demeure toujours un mystère ❓