La première journée s’achève, cela faisait plaisir de se retrouver !
Sortie du métro Porte de Versailles ligne 12 à 15h passées. Je cherche du regard le pavillon 5 qui se situe sur la gauche. Nous ne sommes plus dans le pavillon du fond après l’emprunt de multiples tapis roulants, mais d’un accès plus immédiat à la sortie du métro, et cela m’arrange bien étant donné l’heure.
Dans l’entrée, le vigile inspecte minutieusement mes deux sacs, avec zèle – je lui demande même de faire attention, j’ai du matériel (micros, caméras..) puis je franchis l’entrée et je me retrouve enfin au cœur du salon. C’est un véritable plaisir de retrouver l’agencement des stands des exposants, lesquels me semblent néanmoins plus espacés qu’à l’habitude, et c’est bien. Est-ce aussi le signe que l’après Covid sera peut-être nécessairement différent …
Le public a répondu présent. Les formations s’enchaînent, la salle P. Capoulade tenue par Olivier Safar sur le sujet de la dématérialisation des assemblées générales est quasi pleine. Je me dirige vers le stand du cabinet BJA Avocat, partenaires de mon site. Ils sont en pleine communication auprès de copropriétaires. Me Bohbot me propose de réaliser l’interview dans un cadre plus tranquille, l’idée étant d’éviter les bruits de fond (déjà bien perceptibles en temps réel, mais encore accentués sur la bande sonore après enregistrement par les microphones). Le Pavillon est grand, les plafonds sont hauts, les acousticiens ne démentiront pas … Marc Davisseau de la société Compagnie Média pour la revue Copropriété et Travaux qui nous permet très gentiment de nous installer sur son stand. L’interview se déroule sereinement, avec au programme, l’activité du cabinet BJA, le nouvel institut ANGC-Formation et l’actualité juridique de la copro.
Me voilà repartie cette fois en direction du stand VIP du salon, à l’espace presse. Marie-Laure Moreau, Directrice Communication se prête au jeu des questions-réponses sur la tenue et l’organisation du salon. Puis c’est au tour de Valentin Chazeaubernard, écrivain, membre de l’ANGC et Président de l’ANGC-Formation, de m’éclairer sur l’entreprise nouvelle et les objectifs en place. Le stand de l’ANGC est très animé et nombreux sont les gestionnaires de copropriété qui le visitent et s’informent de son fonctionnement.
Je poursuis mon chemin et je rencontre celui de QualiSR, dont le Président est Olivier Safar, Syndic de copropriété. Aux lecteurs perspicaces auxquels il n’aura pas échappé qu’il s’agit aussi de mon employeur, je leur confie qu’il s’agit du premier entretien qu’il m’accorde, et que l’exercice n’était donc pas forcément des plus aisés. M Safar est concis, direct, et donne vie avec humilité à l’association QUALISR dont l’objectif est d’assurer la certification des partenaires et acteurs qui interviennent dans la prévention et le redressement des copropriétés en difficulté. Nous brossons le portrait rapide des acteurs et partenaires et les avantages qui en découlent pour les copropriétaires concernés.
Je poursuis avec l’interview très attendue de Pierre-Edouard Lagraulet, Docteur en droit et auteur de l’ouvrage « Le syndic de copropriété » aux éditions Edilaix, à côté de celui de Florence Bayard-Jammes « La copropriété en questions » paru quelques semaines ensuite. Armés de ces deux ouvrages, la copropriété n’aura plus beaucoup de secrets pour vous !
La fin de la journée se profile, et ce sont désormais les retrouvailles avec mes collègues ou amis Confrères que je retrouve au gré des stands des exposants ou des allées du salon. A cette heure tardive, nombre de copropriétaires se sont déjà échappés. Ce sont deux belles journées pour la copropriété, les 3 et 4 novembre, un temps d’échange et de partage qui concerne à ce jour près de 10 millions de logements.
Vous retrouverez prochainement mes interviews sur la chaîne YouTube dédiée à la copropriété https://youtube.com/channel/UCh_wXoekTZKV2CRySYd7igw
Merci aux intervenants pour avoir répondu présents
Mes remerciements (presque dans l’ordre) à : Marie-Laure Moreau Responsable marketing du salon pour Comexposium et son équipe, Me Charles Bohbot Avocat associé du cabinet BJA, Éric Verna Architecte DPLG membre de la Compagnie des architectes de Copropriété, Valentin ChazeauBernard Président de l’ANGC-Formation, Olivier Safar Syndic et Président de l’association QualiSR, Me Pierre-Edouard Lagraulet Avocat et auteur, Florence Bayard-Jammes auteur professeur et chercheuse a l’IEJUC, Marc Davisseau de la compagnie Média pour la revue Copropriété et Travaux, et les Editions EDILAIX.