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« OUI Pub » : nouvelle expérimentation

A compter de ce jour, 1er septembre, un nouveau dispositif anti-gaspillage est proposé dans 14 collectivités françaises. Le principe est simple : par défaut, les prospectus ne seront plus déposés dans les boites. Si l’usager veut en revanche en recevoir, l’autocollant « OUI pub » devra être apposé sur sa boite aux lettres.

 Cette expérimentation est mise en place pour 3 années, et découle de la toute dernière loi Climat et Résilience du 22 aout 2021, qui s’astreint à éviter le gaspillage de papier (entre autres). Les imprimés publicitaires représentent chaque année environ 900 000 tonnes, tandis que la plupart finissent leur vie dans une corbeille en papier, si ce n’est par terre… (source, ADEME).

2.5 millions de français sont donc concernés et cette nouvelle pratique fera l’objet d’un rapport établi par un Comité d’évaluation chargé « d’évaluer l’impact de l’expérimentation sur la production et le traitement des déchets papier, ses conséquences sur l’emploi, sur les secteurs d’activité concernés, sur les comportements des consommateurs, mais aussi sur les éventuelles difficultés de généralisation d’une telle mesure ».

Les communes concernées par la mesure sont les suivantes :

1. Ville de Sartrouville

2. Grenoble Alpes Métropole

3. SYTRAD – Syndicat de traitement des déchets Ardèche-Drome

4. SICTOBA – Syndicat Intercommunal de collecte et traitement des ordures ménagères de la Basse Ardèche

5. Communauté de communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon (CCVUSP)

6. UNIVALOM (Syndicat mixte pour la valorisation des déchets ménagers)

7. LEFF ARMOR Communauté

8. Agglomération d’Agen

9. SMICVAL Libournais Haute Gironde

10. Métropole du Grand Nancy

11. SYVADEC Corse (Syndicat de valorisation des déchets de la Corse)

12. Ville de Bordeaux

13. Troyes Champagne Métropole

14. Communauté urbaine de Dunkerque Grand Littoral

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