Sujet tabou en copropriété ? Les horaires d’un cabinet de gestion.
Les horaires « officiels » sont généralement ceux classiques d’une agence : 9H-13h – 14H-18H et pour les plus téméraires, ouverture le samedi matin.
Ces horaires s’appliquent aux collaborateurs et administratifs. Il en va différemment au sujet des gestionnaires de copropriété, qui sont des employés de statut cadre, rémunérés selon un salaire forfaitaire.
La particularité d’un gestionnaire d’immeubles est de ne pas avoir d’horaires, vous allez vite comprendre pourquoi. En premier lieu, il y a bien sur la tenue des assemblées générales. En temps normal – sans pandémie, sic ! – les réunions de copropriété se tiennent le soir, le plus souvent à partir de 18H, parfois plus tardivement selon les souhaits du conseil syndical.
Une assemblée peut durer plusieurs heures ; tout dépend du nombre de résolutions traitant des sujets abordés. Mais aussi des interventions des copropriétaires, des prises de paroles répétées, des éventuelles polémiques ou sujets importants lesquels peuvent entrainer les participants à des joutes verbales plutôt longues.
Quoiqu’il en soit, une fois l’assemblée terminée, il n’est pas rare que les prolongations se jouent dans les couloirs, avec le Conseil syndical ou des copropriétaires désireux de poser des questions plus personnelles. Le gestionnaire doit ensuite rentrer chez lui selon les moyens du bords, et la distance agence ou salle de réunion/domicile est parfois conséquente.
Une journée de gestionnaire peut donc se finir assez tard, généralement autour de 22H/23H, et même plus (minuit..) pour les syndics de grands ensembles immobiliers.
En dehors des assemblées, un gestionnaire consciencieux pourra avoir tendance à travailler ses dossiers hors communications téléphoniques, c’est-à-dire le soir.
Et le matin ? Un syndic a pour particularité de suivre les chantiers de travaux d’entretien, et lorsque ce sont des marchés importants, avec maitre d’œuvre et pluralité d’entreprises, les réunion ont lieu tôt le matin. C’est donc le plus souvent vers 8H que commence une journée de syndic.
L’on comprend bien désormais pourquoi le gestionnaire d’immeuble bénéficie d’un emploi du temps sur-mesure, et tâchera d’éviter (l’erreur du débutant !) de programmer un chantier le matin et une assemblée le soir, et je parle en connaissance de cause… 🙄
Une bonne organisation est donc la clé de voûte de journées efficaces et non surchargées !