Menu Fermer

Le plancher haut malade

Les planchers hauts présents dans les sous-sols sont bien souvent victimes de dommages, liés aux nombreuses fuite ou humidité présent en caves. Avec le temps qui passe, le manque d’entretien, ou tout simplement l’absence de contrôle périodique en raison d’un manque d’accessibilité, ils se détériorent et cela peut conduire à une catastrophe : un effondrement localisé ou général.

J’étais ce jour appelée par le propriétaire d’une boutique pour la découverte surprise d’un plancher suspecté d’être dangereux. L’un des collaborateurs de la boutique, de très grande taille, avait demandé à ce que le faux plafond soit retiré pour circuler plus aisément. Bien lui en a pris, puisqu’une fois le faux-plafond retiré, le plancher-haut mis à découvert laissé voir son état calamiteux.

Un bureau d’étude déplacé en urgence constata la nécessité d’étayer et de reprendre les fers et plâtres. De mon côté je suis venue avec l’architecte de l’immeuble pour valider le process. Les étais seront posés dans la journée, et la zone de circulation au dessus du plancher malade, interdite temporairement. 

Difficile de vérifier dans la plupart des cas si les plafonds sont dissimulés sous des BA13 ou ou autres embellissements (carrelages ect..). Il est de ce fait essentiel de veiller à la bonne ventilation des caves / sous-sols, et l’esthétique ne doit pas nuire à la sécurité. Faut-il le rappeler au sein d’un parc d’immobilier vieillissant  dont on cherche souvent à cacher la misère sans prendre le temps de réparer.

vivreencopropriete@gmail.com
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram