Menu Fermer

La permanence du syndic à l’immeuble

Les permanence de syndic sur les immeubles, pour ou contre ?

A titre personnel, je suis vraiment pour. Pour deux raisons essentielles : la première, il est indispensable de rencontrer les copropriétaires en dehors des assemblées générales. Rencontrer les clients fait partie de notre métier, et c’est aussi l’occasion de découvrir des personnes très sympathiques, en dehors du conseil syndical (que le syndic connait généralement bien). Cela permet ainsi d’aborder sereinement l’assemblée qui se profile, de sentir l’atmosphère de la copropriété, car chacune d’elle et différente et présente des caractéristiques indispensables à connaitre si l’on veut prétendre « connaitre » son immeuble.   C’est aussi l’occasion de répondre à des questions pratiques, de rassurer sur le calendrier des travaux, ou d’expliquer le retard éventuel d’un dossier.

La deuxième raison, c’est évidemment de s’approprier les parties communes. Se familiariser avec les sous-sols, les couloirs, les courettes aveugles, les différentes façades et être en mesure de visualiser au mieux les différentes parties de l’immeuble. Ce qui sera un temps fabuleux de gagné lors de la codification et ventilation des factures ! 

On ne va pas mentir, les permanence où le gestionnaire passe plusieurs heures sont majoritairement des immeubles de grande taille et constitués de nombreux lots. Mais il m’arrive toutefois de proposer des permanence sur des copropriétés de taille moyenne, où des dossiers importants sont à l’étude (ravalement, ou réaménagement des parties communes).

Ce matin donc, j’en ai profité pour remettre à la présidente du conseil syndical des vigiks et émetteurs commandés, renseigner un copropriétaire sur le paiement de ses charges, et effectuer la réception de travaux de réfection de joints de façade. La permanence est l’occasion de rédiger un compte rendu des actions à entreprendre et des réponses à apporter aux copropriétaires. Bi-mensuelle, mensuelle ou trimestrielle, je considère que la présence du syndic sur le terrain à l’heure où les copropriétaires vont et viennent est un indispensable.

Et vous, la permanence du syndic, êtes-vous pour ?

vivreencopropriete@gmail.com
YouTube
YouTube
LinkedIn
LinkedIn
Share
Instagram