CoPro Connect

Une application mobile pour smartphone

Monsieur Croletto, vous êtes gardien de métier, à ce titre vous auriez pu tout autant faire l’objet de la rubrique “Portraits” de Vivreencopropriété, pour votre originalité, puisque vous avez développé une application numérique ! Présentez-vous.

En effet, Je bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans le secteur de la copropriété et dans la profession de gardien-concierge. Ce métier exige non seulement d’être polyvalent et autonome, mais il requiert aussi des qualités relationnelles et humaines qui sont a mon sens primordiales pour assurer efficacement cette fonction. Mon expérience au sein de plusieurs immeubles m’a réellement fait prendre conscience que l’humain est au cœur de ce métier. La proximité qui s’installe avec les copropriétaires va parfois plus loin que l’aspect technique ou salarial, une relation s’installe pour apporter une confiance et pour rassurer en cas d’un problème technique. C’est aussi accompagner les personnes âgées dans les démarches lors d’un dégât des eaux  ou leur monter les courses en cas de panne d’ascenseur. Pareillement, le rôle de médiateur pour résoudre des conflits entre le syndic et les résidents ou un prestataire de service est indispensable au bon déroulement d’une intervention. Pour exemple, il n’est pas toujours facile de faire comprendre au copropriétaire qu’il faut casser le mur de la salle de bain pour remplacer une colonne des eaux usée. Ayant créer un climat de confiance au sein de la copropriété,  j’ai toujours eu le tact pour trouver un compromis gagnant-gagnant permettant la réussite de l’intervention.

Vous êtes fan d’informatique ?

On peut tout digitaliser mais l’humain doit rester la priorité pour une bonne gestion de la copropriété, soit du côté gardien soit de côté d’un gestionnaire d’immeubles, nos outils informatiques sont là pour accélérer le processus d’intervention pour informer et fluidifier la communication entre les acteurs principaux d’une copropriété. J’ai eu la chance de travailler avec plusieurs syndics et cela m’a permis d’accroitre mes compétences dans mon domaine. Que soit un syndic de proximité ou d’un grand groupe le but été le même, la satisfaction de leur client, je peux affirmer qu’avec le syndic c’été vraiment un travail d’équipe. C’est sur ces constat que j’ai développé CoPro Connect spécifiquement pour les gardiens mais une version pour les immeubles sans gardien est aussi disponible pour que la gestion des interventions  soit facilitée et la communication optimisée. Pour moi, c’est d’abord l’humain, et ensuite la technologie, si on arrive au juste milieu alors le pari est gagné.

J’ai souhaité réfléchir à des outils informatiques qui simplifieraient la relation entre les copropriétaires, les syndics, les prestataires de services et les conseils syndicaux pour un meilleur suivi des interventions techniques et un échange d’informations en temps réel grâce à une interface simple et intuitive.

Présentez-nous votre outil, CoPro Connect 

A l’heure actuelle, pour signaler un dysfonctionnement, un incident dans la copropriété, on contact dans la plupart du temps le standard téléphonique du syndic qui est bien souvent saturé de demandes similaires ou occupé à gérer le flux quotidien des tâches, ce qui ralentit parfois  la transmission d’informations et la résolution des problèmes. Il en est de même pour la gestion des problématiques par mails dont nous sommes tous saturés.

Mon projet vise ainsi à la création d’une application qui soulagera le syndic tout en rationalisant la gestion des demandes et en apportant un outil de communication nouveau entre les acteurs principaux de l’immeuble et son gestionnaire. Les utilisateurs pourront ainsi signaler rapidement la panne ou tout simplement faire remonter une information au conseil syndical.

L’application dispose d’une interface optimisée par catégorie d’incidents recensés sur un formulaire-type. L’incident pourra ainsi être porté dans les meilleurs délais à la connaissance du syndic qui pourra ainsi gérer les incidents selon leur degré d’importance ou d’urgence et en temps réel tous les utilisateurs recevront une notification sur l’application pour les informer de la prise en charge du signalement. Des fonctionnalités ont été crée spécifiquement pour les gardiens d’immeubles.

CoPro Connect élimine définitivement les envois de mail. L’outil optimise la communication et l’information pour les copropriétaires comme pour les locataires qui joueront un rôle actif : en utilisant l’application, ils pourront eux-mêmes signaler une panne ou un dysfonctionnement au sein de leur immeuble. Une fois le ticket validé par le syndic, l’ensemble des utilisateurs recevront une notification qui les informera de la prise en charge de l’intervention jusqu’à à la clôture de l’incident. Un ticket est également mis à la disposition des résidents de l’immeuble pour contacter plus facilement les membres du conseil syndical en cas de besoin. Cela permet bien souvent de régler les problèmes en amont et s’avère bien utile pour les nouveaux arrivants.

Les gardiens sont, en sus des conseillers syndicaux, bien souvent des acteurs au cœur de l’information transmise au syndic ; quel avantage pour eux ?

Moderniser le travail du gardien d’immeuble est également un des objectifs phare de CoPro Connect. C’est pourquoi j’ai conçu une interface spécifique à partir leur besoins qu’ils rencontrent tous les jours. Autre que déclarer une panne via l’application, plusieurs types de messages sont possibles et selon la teneur de l’information, le gardien peut ouvrir un message à destination du conseil syndical ou de son président, ou de tous, résidents y compris. Des fonctions bien précises ont été́ mises en place pour lui faciliter le travail : commander une clef, une étiquette de boite aux lettres, transmettre un avis de livraison de colis, des fonctions simples mais qui feront gagner du temps au gardien.

Votre application est désormais commercialisée, comment peut-on se la procurer ?

L’application et l’interface sont disponibles en téléchargement depuis notre site internet ou Google play et Apple store. Le produit est proposé sous la forme d’un abonnement  par copropriété. L’application restera évolutive en fonction des retours d’expérience, par le biais par exemple d’enquêtes de satisfaction. Notre entreprise est réactive et s’adaptera aux besoins évolutifs de ce secteur. L’adresse de notre site est la suivante : www.coproconnect.com

Merci M. CROLETTO. Vivreencopropriété vous souhaite réussite en votre projet !

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